Skip to content

Cart

Your cart is empty

CINEMA & SAINT TROPEZ

ET DIEU CRÉA LA FEMME, ROGER VADIM

Il est tout simplement impossible de dresser la liste des apparitions de Saint Tropez au grand écran, sans faire la mention de celui qui fit basculer le village dans une sorte de mythologie moderne. Beaucoup le considèrent comme un point de bascule qui a initié le mouvement de la Nouvelle Vague. Une chose est sûre : il a consacré Brigitte Bardot en véritable légende française, et figure de proue de l’évolution de la société que connaissait le pays.

Car personne ne pouvait mieux incarner le désir de désinvolture, de libération des carcans d’une société vieillissante, que vivait la nouvelle génération française, que BB. Et quel cadre, autre que Saint Tropez, qui au cours de son histoire a été le théâtre de l’irrévérence de ses habitants et du fantasme d’un mode de vie libre, aurait pu accueillir cette intrigue? Surement aucun. Avec Et Dieu créa… La femme, c’est une page du Cinéma Français qui se tourne, et avec elle la révolution de ses protagonistes principaux, vieillissants - celle qui s’ouvre, sera l’introduction au cinéma de la Nouvelle Vague, qui naitra quelques années plus tard au grand écran. Véritable scandale à sa sortie, la sensualité et l’érotisme du film entraînent la jeunesse avec elle, mais également les adultes, “outrés mais attirés par le phénomène”, dira Antoine de Baecque.

L’intrigue, prenant place dans un Saint Tropez des années 50, en proie à une transition entre tradition et modernité, suit Juliette (B.B) et trois de ses prétendants, et le jeu qui s'opère entre tous désireux de gagner le cœur de l’orpheline. L’énergie nouvelle qui se dégage de ces images, au coeur d’un cadre idyllique feront résolument basculer Saint Tropez au rang de lieu rêvé, ou fantasmes et liberté cohabitent, scellant la légende du village et continuant d’attirer par milliers les touristes désireux de redécouvrir le mythe, sur les pas de B.B. Ce sont autant la désinvolture et le caractère solaire du film, que ce Saint Tropez d'autrefois qui sont distillés dans l’inspiration d’Erevan et impactent nos créations.